– Réaliser la distribution, la mise en service et la maintenance d’une installation électrique de locaux
– Définir et installer l’intercommunication des automatismes de confort, d’économies d’énergie et de communication et en assurer la maintenance
– Définir et installer l’intercommunication des systèmes de surveillance et de sécurité et en assurer la maintenance
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser l’installation électrique de locaux d’habitation : préparation du chantier – réalisation de l’installation électrique – adaptation installation et régulation du chauffage électrique des locaux (8 semaines).
Module 2. Réaliser l’installation électrique des établissements recevant du public et des travailleurs (ERP-ERT) : installation, mise en service et maintenance de l’installation électrique de locaux tertiaires (4 semaines).
Module 3. Installer et réaliser la maintenance de systèmes d’économie d’énergie et d’automatismes de confort de locaux : dimensionnement, installation et maintenance d’un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau ou en autoconsommation – mise en œuvre des automatismes à relais, des commandes à distance et gestionnaire d’énergie ainsi que des automatismes d’ouverture et d’éclairage – définition, installation et maintenance des systèmes de confort et d’économie d’énergie (7 semaines).
Module 4. Installer des réseaux de communication et systèmes d’intercommunication d’automatismes dans les locaux : réalisation d’un système de communication (cuivre ou fibre optique) pour locaux d’habitation et petit tertiaire – définition, installation et maintenance des systèmes domotiques et des systèmes d’intercommunication des automatismes de confort et d’économie d’énergie (7 semaines).
Module 5. Installer et réaliser la maintenance des systèmes de sûreté de locaux : définition, installation et maintenance des systèmes d’alarme intrusion et technique, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès (6 semaines).
Module 6. Réaliser l’intercommunication des systèmes de sûreté de locaux : mise en oeuvre de l’intercommunication des systèmes de sûreté (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : dimensionner les équipements et privilégier les matériels électriques à haut rendement ou basse consommation; mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques; limiter les chutes et gérer les déchets; installer des équipements permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Session d’examen (1 semaine).
L’ensemble des modules (6 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien/ne en électricité et automatismes du bâtiment.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Réaliser la distribution, la mise en service et la maintenance d’une installation électrique de locaux = module 1 + module 2
CCP – Définir et installer l’intercommunication des automatismes de confort, d’économies d’énergie et de communication et en assurer la maintenance = module 3 + module 4
CCP – Définir et installer l’intercommunication des systèmes de surveillance et de sécurité et en assurer la maintenance = module 5 + module 6
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre