AK FormationAK FormationAK Formation
04.73.20.33.69
contact@akformation.com
8 rue Thimonnier 63100 CLERMONT-FERRAND

Technicien de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie

  • Page d’accueil
  • Technicien de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie

– Réaliser le suivi technique de chantier et la mise en service d’un système de sécurité incendie

– Assurer la maintenance préventive et corrective d’un système de sécurité incendie

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Maitriser le cadre technique et règlementaire des systèmes de sécurité incendie et des chantiers: matériels constitutifs d’un système de sécurité incendie – textes réglementaires à respecter suivant l’établissement à protéger – règles d’installation – règles et consignes de sécurité d’un chantier  (7 semaines).

 

Module 2. Réaliser les travaux et la mise en service d’un système de sécurité incendie : travaux, paramétrages et  essais fonctionnels  d’un système conventionnel – travaux, paramétrages et essais fonctionnels d’un système avec ou sans matériels déportés – travaux, paramétrages et essais fonctionnels d’un système adressable. (8 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 3. Réaliser le suivi et la réception technique de chantier d’un système de sécurité incendie : suivi technique de chantier d’un système de sécurité incendie – réception technique d’une installation de sécurité incendie (2 semaines).

 

Module 4. Réaliser la maintenance préventive et corrective d’un système de sécurité incendie : Préparation et organisation des interventions de maintenance – actions de maintenance préventive et essais fonctionnels – intervention de maintenance corrective (5 semaines).

 

Module 5. Assurer la traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l’issue de l’intervention de maintenance d’un système de sécurité incendie : traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l’issue de l’intervention de maintenance  (4 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien/ne de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP – Réaliser le suivi technique de chantier et la mise en service d’un système de sécurité incendie = module 1 + module 2 + module 3 

CCP – Assurer la maintenance préventive et corrective d’un système de sécurité incendie = module 1 + module 4 + module 5

 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre