La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
réalisation d’un tronçon de tuyauterie simple assemblé par pointage – réalisation d’un élément de tuyauterie simple cintré et assemblé par filetage (7 semaines).
réalisation d’un tronçon de tuyauterie avec changements de directions à angles quelconques – réalisation d’un tronçon de tuyauterie comportant un piquage (5 semaines).
réalisation d’une opération sur site contraint par un protocole de sécurité (3 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : favoriser les économies d’énergie en limitant le temps d’utilisation des machines – optimiser la consommation de matière d’œuvre – être garant de la mise en œuvre d’un système de fabrication respectueux de l’environnement et de la sécurité du personnel en donnant par exemple la priorité à la préfabrication en atelier – trier / recycler les chutes de matières (acier, inox) et récupérer les éléments polluants.
Session d’examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de tuyauteur/se industriel/le.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre