AK FormationAK FormationAK Formation
04.73.20.33.69
contact@akformation.com
8 rue Thimonnier 63100 CLERMONT-FERRAND

TECHNICIEN D’USINAGE EN COMMANDE NUMÉRIQUE

Formation qualifiante

7 mois environ (1 050 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien d’usinage en commande numérique

– Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique

– Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage

– Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
 

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique : définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en tournage – réalisation de programmes d’usinage de tournage – réalisation de l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour CN – mise en œuvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées en tournage CN (8 semaines).
 

Module 2. Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage : définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en fraisage – réalisation de programmes d’usinage de fraisage – réalisation de l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage – mise en œuvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées en fraisage CN (8 semaines).
 

Module 3. Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique : organisation du poste de travail pour la mise en production de nouvelles séries de pièces à usiner – mise au point et lancement d’une production de série sur machine-outils CN – optimisation et stabilisation du process de production en usinage de série – mise en œuvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées sur machine-outils (8 semaines).
 

Période en entreprise (4 semaines).
 

Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés) – respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages – économiser les matériaux en n’utilisant que le strict nécessaire – prendre en compte la révolution numérique en mettant en œuvre la gestion informatisée du parc machines et du suivi de production.
 

Session d’examen (1 semaine).

L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (BacPro) de technicien d’usinage en commande numérique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique = module 1

CCP – Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage

= module 2

CCP – Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique = module 3

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre