– Installer des équipements automatisés
– Assurer la maintenance d’équipements automatisés
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. – Installer des équipements automatisés : équipement et câblage d’une armoire électrique comportant des circuits simples, puis des circuits complexes – intégration et raccordement des éléments pneumatiques et électriques d’un équipement automatisé – mise en service un équipement automatisé (11 semaines).
Module 2. Assurer la maintenance des équipements automatisés : remise en état de fonctionnement d’un équipement automatisé suite à un dysfonctionnement et suite à une demande de modification – réalisation des opérations de maintenance préventive d’un équipement automatisé (11 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, conducteurs en cuivre, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – optimiser et améliorer le fonctionnement des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux – récupérer les pièces et les équipements endommagés en vue de leur recyclage.
Session d’examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’électricien d’installation et de maintenance des systèmes automatisés.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Installer des équipements automatisés = module 1
CCP – Assurer la maintenance d’équipements automatisés = module 2
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre