AK FormationAK FormationAK Formation
04.73.20.33.69
contact@akformation.com
8 rue Thimonnier 63100 CLERMONT-FERRAND

Agent de Fabrication d’Ensemble Métallique

– Souder à plat des ouvrages métalliques
– Préfabriquer et assembler des éléments métalliques
– Monter et adapter sur site des ensembles métalliques

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. 

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Souder à plat des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage à plat en semi-automatique monopasse – soudage en angle des tôles en semi-automatique multipasse – soudage en bout à bout à plat en semi-automatique multipasse (3 semaines).
 

Module 2. Souder à plat des ouvrages métalliques en TIG : soudage à plat en TIG monopasse – soudage à plat des tubes en TIG (2 semaines).
 

Module 3. Souder à plat des ouvrages métalliques à l’électrode enrobée : soudage à plat des tôles à l’électrode enrobée monopasse – soudage en angle à plat des tôles à l’électrode enrobée multipasse – soudage en bout à bout à plat à l’électrode enrobée multipasse (3 semaines).
 

Module 4. Fabriquer des ensembles métalliques : exploitation d’une liasse de documents techniques – fabrication d’un ensemble mécanosoudé simple – fabrication d’éléments d’une structure métallique simple (4 semaines).
 

Module 5. Fabriquer des ensembles de tôlerie, de chaudronnerie et de tuyauterie : fabrication des éléments de tôlerie – fabrication des éléments de chaudronnerie – fabrication des éléments de tuyauterie simple (5 semaines).
 

Période en entreprise (2 semaines).
 

Module 6. Monter et adapter sur site des ensembles métalliques : montage et adaptation des éléments chaudronnés sur site – montage et adaptation des éléments de tuyauterie sur site (2 semaines). 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre – appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières – réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux …) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux. 

Session d’examen (2 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (6 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e de fabrication d’ensembles métalliques.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Souder à plat des ouvrages métalliques = module 1 + module 2 + module 3
CCP – Préfabriquer et assembler des éléments métalliques = module 4 + module 5
CCP – Monter et adapter sur site des ensembles métalliques = module 6

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre